Page 48 - ClasseurNumeriqueVierge_4eme
P. 48
Technologie Séquence n°4 4éme
4.2.2 ) L'opérateur logique ET (AND) : :
4.2.2 ) L'opérateur logique ET (AND)
Faites fonctionner le programme « Ouverture du portail.zm2 » en appliquant la procédure ci
dessous.
Lancez Zelio soft 2 : Ressources – Fiche d'aide pour l'utilisation de zélio soft.pdf » page 2
Lancez le mode simulation :Ressources – Fiche d'aide pour l'utilisation de zélio soft.pdf » page 7
Passer en mode RUN :Ressources – Fiche d'aide pour l'utilisation de zélio soft.pdf » page 7
Vous pouvez désormais agir sur les entrée et observer la sortie :Ressources – Fiche d'aide pour
l'utilisation de zélio soft.pdf » page 7
La fonction logique ET est représentée par deux symboles.
Copier les images contenues dans le dossier ressources correspondantes aux deux symboles de la
fonction ET.
Symbole européen Symbole américain
Compléter la table de vérité (en vous aidant du programme « Ouverture du portail.zm2 »).
Entrée 1 Entrée 2 Sortie
0 0
0 1
1 0
1 1
On définit une équation entre la sortie et l'entrée : Sortie = Entrée1 . Entrée 2 ( on prononce Entrée 1 et
Entrée 2)
En résumé :
Pour la fonction ET : si les deux entrées sont = 1 alors la sortie = à compléter
si une des deux entrées = 0 alors la sortie = à compléter
si les deux entrées = 0 alors la sortie = à compléter
Faites une copie du programme d'ouverture.
Copier l'image d'un programme : Ressources – Fiche d'aide pour l'utilisation de zélio soft.pdf » page 8
Activites.odt Collèges - Briançon 6/11