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Technologie Projet 1 : Création d’un « radar de recul » avec « Arduino » 3éme
Séquence n°3
ROGRAMMATION DE LA MAQUETTE ARDUINO AU COLLÈGE :
P PROGRAMMATION DE LA MAQUETTE ARDUINO AU COLLÈGE :
TILISATION DE L'AFFICHEUR SÉRIE, DIFFÉRENCE ENTRE LES
U UTILISATION DE L'AFFICHEUR SÉRIE, DIFFÉRENCE ENTRE LES
PROGRAMMES "SETUP" ET "LOOP".
PROGRAMMES "SETUP" ET "LOOP".
1 ) PRÉSENTATION DE L’AFFICHEUR SÉRIE LCD « S SPARKFUN ».
PARKFUN ».
1 ) PRÉSENTATION DE L’AFFICHEUR SÉRIE LCD «
L’afficheur comporte deux lignes de 16 caractères. L’envoi des caractères à afficher se fait en série, c’est
à dire que toutes les informations (changement de ligne, luminosité, caractères à afficher, etc...) passent
sur un seul fil. L’afficheur comporte donc un microcontrôleur capable de décoder l’ensemble de ces
informations et de réaliser l’ordre qui lui a été envoyé.
RQ : Sans ce fonctionnement « série » l’afficheur aurait besoin de huit informations simultanées (en
parallèle) à chaque ordre (ou caractère) envoyé. On ne pourrait donc pas l’utiliser car à lui seul, il aurait
besoin de huit des quatorze sorties disponibles sur la carte Arduino.
Bien sur, pour fonctionner l’afficheur doit être alimenter.
La liaison entre la carte Arduino et l’afficheur comporte donc trois fils :
• Deux fils d’alimentation : +5V et la masse
• Le fil qui fait passer les informations en série (les unes après les autres) : Sérial data (ou RX)
2 ) QUESTIONS GÉNÉRIQUES
2 ) QUESTIONS GÉNÉRIQUES
2.1 ) Quelle est la marque de l’afficheur ?
2.2 ) Combien de ligne(s) comporte t’il ?
Activites.odt Collèges - Briançon 1/14