Page 31 - ClasseurNumeriqueVierge_3eme
P. 31
Technologie Projet 1 : Création d’un « radar de recul » avec « Arduino » 3éme
Séquence n°2
OUR ALLER PLUS LOIN...
P POUR ALLER PLUS LOIN...
Dans cette troisième partie vos capacités d’analyse et de concentration devront être fortes. Il
est donc normal de passer davantage de temps pour réussir une question. Il faut rester focalisé sur ce
qui est demandé, bien analyser la situation, faire des hypothèses et des essais, puis essayer de
comprendre ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas répondu à votre attente pour pouvoir recommencer
et, à force de volonté, réussir. Il n’est pas grave ni inquiétant de ne pas réussir du premier coup. Le
résultat (et donc la note) vient en grande partie de la persévérance dans la recherche de solutions.
6 ) EXERCICE 5 : RÉALISATION D’UN CHENILLARD À VITESSE VARIABLE (1024 VITESSES). : RÉALISATION D’UN CHENILLARD À VITESSE VARIABLE (1024 VITESSES).
6 ) EXERCICE 5
6.1 ) CAHIER DES CHARGES DE L’EXERCICE : :
6.1 ) CAHIER DES CHARGES DE L’EXERCICE
Reprendre le programme 10 de la séquence 1 et le modifier pour que la vitesse du chenillard soit
proportionnelle à la position du potentiomètre.
RQ : La position du potentiomètre (de 0 à 1023) donne le temps (en milliseconde) d'allumage des LEDs.
Qu’est ce qu’un chenillard : https://wiki.centrale-marseille.fr/fablab/start:projet:arduino:formation
6.2 ) ANALYSE ET MODIFICATION DU PROGRAMME
6.2 ) ANALYSE ET MODIFICATION DU PROGRAMME
1 Analysez puis modifier le programme.
2 Faites le « téléversement ».
3 Vérifiez le fonctionnement du programme.
4 Si le programme répond au cahier des charges, modifiez les commentaires de droite (après les //)
pour qu’ils correspondent à la réalité. Sinon, cherchez votre erreur et recommencez.
5 Copiez ci-dessous votre programme (Pour garder la coloration syntaxique, faire une copie d’écran
et ne garder seulement, avec le logiciel photofiltre, que les parties « setup » et « loop », avec les
commentaires de droite).
Validation du professeur :
Activites.odt Collèges - Briançon 6/7