Page 26 - ClasseurNumeriqueVierge_3eme
P. 26

Technologie      Projet 1 : Création d’un « radar de recul » avec « Arduino »                  3éme
                                                   Séquence n°2



                P PROGRAMMATION DE LA MAQUETTE ARDUINO AU COLLÈGE     :
              ROGRAMMATION DE LA MAQUETTE ARDUINO AU COLLÈGE    :


                           TILISATION DE L'ENTRÉE ANALOGIQUE ET DE
                           U UTILISATION DE L'ENTRÉE ANALOGIQUE ET DE
                                              TEMPORISATIONS.
                                              TEMPORISATIONS.



           1 ) PRÉSENTATION DU POTENTIOMÈTRE
           1 ) PRÉSENTATION DU POTENTIOMÈTRE
          Un potentiomètre est une résistance variable qui permet de régler une consigne analogique linéaire.
          C’est ce genre de composant électronique que l’on utilise généralement pour changer le volume d’une
          radio ou augmenter la température de consigne de votre radiateur.






















           2 ) EXERCICE  °1 : IMPLANTER  UN  PROGRAMME  DE  TEST  DANS  LA  MAQUETTE  ET  VÉRIFIER  SON
           2 ) EXERCICE  N N°1 : IMPLANTER  UN  PROGRAMME  DE  TEST  DANS  LA  MAQUETTE  ET  VÉRIFIER  SON
             FONCTIONNEMENT.
             FONCTIONNEMENT.
          L’ensemble des actions à faire avec la maquette se fait grâce au logiciel « Arduino » situé sur votre
          bureau.


          1 Lancez le logiciel « Arduino »          à partir de votre bureau.


          2 Ouvrez le fichier :  « Sequence2.ino » situé dans le sous-dossier « Sequence2 » de votre dossier
             « Technologie/3eme ».

          3 Repérez-vous dans le programme :
             •   La partie supérieure du programme contient des commentaires. Ces commentaires n’ont aucun
                 rôle dans le programme. Ils sont juste présents pour donner des informations à la personne qui
                 les lit. La zone de commentaire commence par les caractères /* et termine par les caractères */.
                 Remarque : Les commentaires ont toujours une couleur grise

                 => Lisez les commentaires (directement dans le logiciel Arduino)








          Activites.odt                          Collèges - Briançon                                      1/7
   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31