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Technologie Projet 1 : Création d’un « radar de recul » avec « Arduino » 3éme
Séquence n°5
ROGRAMMATION DE LA MAQUETTE ARDUINO AU COLLÈGE
P PROGRAMMATION DE LA MAQUETTE ARDUINO AU COLLÈGE
ROJET DE FIN DE TRIMESTRE :
P PROJET DE FIN DE TRIMESTRE :
ADAR DE RECUL À ULTRASON
R RADAR DE RECUL À ULTRASON
Dans cette séquence vos capacités d’analyse et de concentration devront être fortes. Il est donc
normal de passer beaucoup de temps pour réussir ce projet. Il faut rester focalisé sur ce qui est
demandé, bien analyser la situation, faire des hypothèses et des essais, puis essayer de comprendre ce
qui a fonctionné et ce qui n’a pas répondu à votre attente pour pouvoir recommencer et, à force de
volonté, réussir. Il n’est pas grave ni inquiétant de ne pas réussir du premier coup. Le résultat (et donc
la note) vient en grande partie de la persévérance dans la recherche de solutions.
La méthode consiste à progresser petit à petit. Faire fonction par fonction puis vérifier à chaque fois
le fonctionnement.
1 ) PRÉSENTATION DU PROJET
1 ) PRÉSENTATION DU PROJET
1.1 ) RAPPEL DES APPRENTISSAGES
1.1 ) RAPPEL DES APPRENTISSAGES : :
Les quatre premières séquences vous ont permis de découvrir les bases de la programmation en langage
C sur la maquette « Arduino au Collège ».
• Séquence 1 :
◦ Première utilisation de la maquette
◦ Lecture des entrées logiques (Boutons poussoir)
◦ Utilisation de la condition « if », « else »
◦ Écriture sur les sorties logiques (LED)
◦ Utilisation de la fonction booléenne "ET"
◦ Utilisation de temporisations.
• Séquence 2 :
◦ Lecture de l'entrée analogique
◦ Rappel de la fonction "if" et des temporisations.
• Séquence 3 :
◦ Utilisation de l'afficheur série
◦ Différence entre le programme "setup" et "loop".
◦ Présentation de la boucle « for »
• Séquence 4 :
◦ Utilisation du module ultrason
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