Page 83 - ClasseurNumeriqueVierge_4eme
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Technologie                          Séquence : Bonus n°1                                  4éme



           3 ) POSITIONNER ET DÉPLACER
           3 ) POSITIONNER ET DÉPLACER
             •   A chaque démarrage du jeu, on veut que Pacman soit bien positionné à l’entrée du labyrinthe.
                 ◦ Pour cela il faut écrire le script du lutin Pacman :


                     Repère ses coordonnées lorsqu’il est à l’entrée en cliquant sur      et reporte-les dans le
                     début du script ci-contre (aide toi des couleurs pour trouver les blocs).








             •   Le lutin Pacman doit ensuite dire pendant 2 secondes : « Aide-moi à la trouver à la sortie du
                 labyrinthe. ». (Cherche dans les scripts disponibles)

             •   Puis le lutin Pacman doit dire pendant 3 secondes : « Utilise les flèches du clavier pour m’aider
                 à me déplacer sans toucher les murs du labyrinthe. »


             •   Vous devez maintenant créer le script de déplacement du Lutin Pacman.

                        S’orienter dans scratch                           Se déplacer dans scratch

                                                                                  y
                                     0°
                                                                                      y>0

                       -90°                                            x<0

                                                                                                   x
                                            90°                                    0
                                                                                           x>0
                            180°                                            y<0


          Clique sur l’icône ci dessus pour centrer l’axe de
          rotation de Pacman dans
          Attention,   il   faudra   peut   être   modifier   les
          coordonnées de positions au départ placées plus
          haut.



          Le script doit répondre à l’algorithme suivant :
                        Quand la flèche droite est pressée              la valeur de x est
                               Orienter Pacman                        proportionnelle a la
                                                                          longueur de
                               Ajouter une valeur à x                    déplacement.



                 Faites de même pour les trois autres directions.



          Validation du professeur :



          Activites.odt                          Collèges - Briançon                                   3/6
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